Culture
Qui est Nana Mouskouri ?
samedi 5 août 2017,

Elle a inspiré et élec­trisé des foules entières autour du monde. Nana Mous­kouri, c’est la voix du siècle, une person­na­lité inter­na­tio­na­le­ment connue et une artiste qui ne rajeu­nit pas  ; à l’aube de sa 80e année, Nana Mous­kouri évoque encore et toujours une dame simple à la coupe de cheveux raides indé­mo­dable, portant une paire de lunettes carrées qu’on pour­rait bapti­ser de son nom.

En 1934, Joanna Mous­kouri (ou Ioanna) voit le jour en Crête, et montre très rapi­de­ment un goût affirmé pour la musique, le piano d’abord puis le chant. Béné­fi­ciant d’une parti­cu­la­rité physique éton­nante, une dissy­mé­trie de ses cordes vocales, la désor­mais surnom­mée Nana Mous­kouri peut faire monter sa voix jusqu’à des notes très aigües, et produire avec faci­lité des notes cris­tal­lines. Avec des débuts dans le style jazz, accom­pa­gnée par ses amis du quar­tette Les Athé­niens, elle se fait rapi­de­ment remarquer pour son talent et son appa­rence un peu coin­cée, mais qui fait rapi­de­ment fureur.Avec des fans de la première heure comme le Premier ministre grec, Nana Mous­kouri appa­raît de plus en plus lors de visites offi­cielles, prenant malgré elle le rôle simi­laire à celui d’ambas­sa­drice de son pays. Proche de Maria Callas, elle rece­vra de sa part de précieux conseils pour sa carrière à venir. Après un départ en France, sa carrière prend une tour­nure phéno­mé­nale  ; solli­ci­tée pour repré­sen­ter le Luxem­bourg à l’Euro­vi­sion, elle enchaîne ensuite des titres désor­mais incon­tour­nables dans la disco­gra­phie française : L’enfant au tambour et Je chante avec toi liberté, parmi les plus célèbres. D’une jeune fille grecque à l’allure simple et assu­mée à l’artiste confir­mée, aujourd’hui Nana Mous­kouri fait partie des « grands », et notam­ment parmi les 25 artistes dans le monde ayant vendu le plus de disques. Sa disco­gra­phie compte plus de 100 albums sur une carrière longue de plus de 50 ans. Avec près de 400 millions de ventes, elle dépasse même Céline Dion ou encore Madonna. Entre ses tour­nées d’adieux et son rôle d’ambas­sa­drice béné­vole pour l’UNICEF, elle rayonne dans le monde entier, pour encore de longues années

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.