Politique
CEDEAO : Ouverture à Lomé de la 38ème réunion du comité des Chefs Etat-major de l’organisation
lundi 14 mai 2018,

Lomé accueille à partir de ce lundi 14 mai 2018, la 38ème réunion du Comité des Chefs d’Etat-major des pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Pendant deux jours, les premiers responsables en charge de la sécurité des 15 pays membres de la CEDEAO vont faire le tour des questions liées à la montée en puissance du terrorisme dans la région et prendre des décisions allant dans le sens du renforcement des forces conjointes des pays membres.

La rencontre permettra en outre aux participants, de faire le bilan de la précédente réunion tenue en septembre 2017 à Monrovia au Libéria.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la matinée de ce lundi en présence du ministre d’État auprès de la Présidence de la République, Esso Solitoki, représentant le Chef l’État, Faure Gnassingbé et du Président du Comité des Chefs d’État-major de la CEDEAO, le Général de Division du Togo, Felix Abalo Kadanga.

La rencontre va permettre aux principaux responsables militaires des pays membres de l’organisation sous régionale de faire le point de l’exécution des recommandations de la 37ème réunion et d’examiner le dossier de la mise en place de la Force en Attente de la CEDEAO (FAC) actuellement en mission en Gambie.

Il sera également question pour les participants, de s’informer sur les opérations en cours dans leur espace commun. "La réunion du Comité des Chefs d’État-major de la CEDEAO est une plateforme d’échanges et de débats sur toutes les questions touchant à la sécurité et la paix dans notre région. Il est un outil chargé du renforcement de l’intégration régionale dans le domaine de la défense et de la sécurité dans notre espèce communautaire que nous voulons stable, paisible et sécurisée", a rappelé le Président du Comité des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO, le Général de Division du Togo, Félix Abalo Kadanga.

"Mutualiser nos moyens sera l’arme la plus sûr pour arriver à bout de l’insécurité dans notre sous-région", a fait savoir M. Esso Solitoki.

En rappel, le Comité des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO (CEM) joue le rôle de conseiller technique auprès du Conseiller Paix et Sécurité pour les questions d’ordre militaires et de sécurité de l’organisation.

Afreepress

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.